Animation

L'animation débute dès l'apéritif après la cérémonie (religieuse ou civile) et la séance photos. Va-t-on laisser pour ce moment de convivialité, les gens se retrouver et discuter devant un verre en toute quiétude ou souhaite-t-on déjà donner le ton des festivités avec la présence d'un orchestre pour mettre les gens dans l'ambiance? C'est vous qui voyez selon votre budget comme disait Laspales! Le plus important est l'animation de la soirée de votre mariage sur lequel il est important de se pencher. On peut très bien organiser cette dernière par des amis ou des membres de la famille ou passer par un professionnel. Ce qui est indispensable c'est que dans un cas comme dans l'autre, cela soit bien orchestré, pour que l'ambiance soit de la partie. Un mariage où l'on s'ennuie est un mariage qui fait fuir les invités et dont on reparle négativement pendant longtemps! Mieux faire les choses d'une façon professionnelle plutôt que de garder une mauvaise impression de votre fête. Un mariage est un savant dosage de points qu'il faut disséminer dans la soirée pour que les gens s'amusent et ne voient pas le temps passer. Prendre le temps avec les mariés pour savoir ce qu'ils désirent et les points qui ont été organisés pour l'animation. Y a-t-il des discours prévus par la famille ou les témoins? Présente-t-on les invités en début de soirée? Y-a-t-il un film ou un diaporama sur les mariés? Y-a-t-des jeux ou des animations prévues par les invités ou des attractions professionnelles engagées? Si oui, lesquels et de quelle durée? Dans quel ordre sont-ils présentés? Y-a -t un lâcher de ballons, un feu d'artifice, une arrivée en hélicoptère, en calèche, en bateau, ou un événement surprise pendant la soirée? Un kidnapping de la mariée? Qui présente quoi et selon quel horaire? Comment est prévu l'ouverture du bal, la danse des mariés? Ces derniers ont-ils suivi un cours ou préparé une danse spéciale? Qui anime la suite du bal et jusqu'à quelle heure? Y-a-t-il un shooting de photos? Un concours organisé pour les invités? Y-a-t -il un running gag pendant la soirée (le bisou des mariés, le cri du coq tous les 15 minutes, etc.)? Un événement surprise? La vente de la jarretière de la mariée ( pas trop long pour ne pas donner l'impression qu'on fasse une collecte)? Une tombola, un concours? Un livre d'or est il prévu pour être signé? Faut-il prévoir une table pour les cadeaux? Va-t-on les ouvrir? Le lancement du bouquet de la mariée est-il prévu? Cette longue liste de points d'animation qui n'est pas exhaustive peut vous donner une idée de ce que l'on peut organiser pour divertir les invités d'un mariage. Concernant l'animation faite d'une autre façon par un professionnel, il n'y a en général pas de comparaison possible. Un animateur de renom sait quoi faire, comment le faire et quand le faire! C'est la pratique de son métier qui lui assure ce savoir, pour gérer une soirée car il fait cela depuis de nombreuses années et sait parfaitement comment présenter les choses et à quel moment, grâce à son expérience. Cela ne s'apprend hélas pas, c'est  un métier !