Trucs en vrac

  • Établissez une check-list de tout ce que vous devez organiser et prévoir pour l'organisation de votre mariage.
  • Un petit conseil pratique : notez bien tous les noms des personnes de contact pris     (traiteurs, fleuristes, photographes, etc.), vos réflexions, les prix des devis, vos dépenses et vos idées.
  • Ne commencez pas un mariage trop tôt car si il commence à midi, vos invités, par fatigue, quitteront l'assemblée vers minuit.. Les gens auront déjà 12h de fatigue dans les jambes !
  • Le déplacement d'un cortège de voitures prend le double de temps que 2 voitures qui se suivent.
  • Une barrière qui s'ouvre et se ferme dans un parking pour chaque invité, peut occasionner de 30 min à 60 min de retard pour l'arrivée dans la salle.
  • Nommez un responsable de parking si le lieu n'est pas spécialement prévu pour garer une avalanche de voitures.
  • Pensez à l'accessibilité pour personnes handicapées ou malvoyantes.
  • Définissez un timing de la soirée avec le restaurateur et les présentateurs des animations. Cela va vous permettre d'établir un suivi harmonieux de votre fête.
  • Demandez si le restaurateur a prévu suffisamment de serveurs pour ne pas manger jusqu'à 2h du matin.
  • La présentation des invités en début de soirée par l'animateur et les mariés est une bonne façon de dégeler la glace.
  • Demandez aux invités qui ont prévu des animations de faire court mais bon plutôt que de penser que plus c'est long, meilleur c'est !
  • Faites réunir le matériel de ceux qui doivent présenter quelque chose au moment opportun pour éviter des longueurs inutiles à la soirée (projecteur ou l'ordinateur déjà câblé, écran monté, etc.).
  • Faites une pause fumeurs/toilettes entre les animations pour que tous soient présents lors des parties spectacle.
  • Faites bouger les gens une fois avant 23h avec 20 minutes de danse pour les garder éveillés sinon vous risquez de ne plus pouvoir les lever.
  • Pensez à installer une table pour les cadeaux offerts par les invités ainsi qu'une corbeille nuptiale pour les enveloppes. Vous pouvez nommer une personne responsable pour cela.
  • Il est en général plus diplomate de ne pas faire déballer les cadeaux des mariés pour ne pas perdre trop de temps et surtout pour ne pas mettre les invités mal à l'aise par rapport à la valeur de ce que chacun a offert.
  • Pensez à une baby-sitter si il y une certain nombre d'enfants invités au repas de la noce, ce qui permettra aux parents d'êtres plus sereins.
  • Prévoyez des navettes ou nez rouge pour ramener des invités si il y a un bar et qu'on pense finir tard.
  • Visitez les salons du mariage, lisez les blogs et des articles sur les sites de mariage pour en savoir plus et vous faire découvrir des petites merveilles auxquelles vous n'auriez pas pensé !